Montant récolté
22515.00

Distance totale parcourue
232429km

Participations
3678

Participez au challenge!

Courez ou marchez autant que vous pouvez du 6 au 21 juin pour désigner "la commune la plus en forme" de votre province ou du pays!

Soutenez ainsi également l’association "Le Bien Vieillir"

Challenge terminé

JE COURS POUR MA COMMUNE CHALLENGE

Le contexte

En raison de la crise sanitaire, les entraînements collectifs de course à pied “Je Cours Pour Ma Forme” et ceux des “Zatopek Académies” ont été interrompus à la mi-mars. Certains groupes ont repris à l’annonce des premières mesures de déconfinement le 18 mai dernier. La plupart ne redémarreront qu’en septembre. Le Challenge “Je Cours Pour Ma Commune” a donc été imaginé pour qu’en cette période creuse, on ne délaisse pas le sport et qu’on continue à “courir pour sa forme”, même individuellement.

Mis sur les fonts baptismaux par l’ASBL sport et santé, ce challenge a reçu l’appui d’institutions comme l’Adeps et les provinces, ce qui assurera à son classement un maximum de visibilité. Son but? Désigner les communes les plus en forme de chaque province et du pays!

Le Bien Vieillir

De nombreux enseignements seront sûrement tirés de l’étrange période que nous venons de traverser. Cette fois, il faudra veiller à ne pas oublier nos aînés. La crise du coronavirus fut en effet un cruel révélateur du triste sort qui leur est parfois réservé. Pendant des jours et même des semaines, certains sont restés sans soin, sans visite, sans attention. Les enterrements eux-mêmes se faisaient à huis clos. Notre organisation sociétale repose en grande partie sur le regroupement des personnes âgées. Celles-ci se retrouvent alors dans des homes où, privées du sentiment de se sentir utiles, elles déclinent de façon parfois très rapide.

Or il existe des alternatives. D’autres manières de penser l’habitat, sans ghetto, sans lieu clos, où les soins qui seraient nécessaires vont vers la personne plutôt que l’inverse. C’est le cas par exemple des “habitats groupés”. Dans un même lieu d’habitation, on trouve des personnes de plusieurs générations qui prennent soin les unes des autres et s’échangent de menus services : l’une fait les courses, la deuxième s’occupe des petites réparations de la maison, la troisième garde les enfants.

L’association “le Bien Vieillir“ œuvre pour la propagation de ce modèle dans la société. Elle soutient une vision plus réaliste et nuancée du vieillissement, une vision qui s’intéresse aux capacités, à l’expérience, et voit le vieillissement comme une étape de la vie et pas forcément comme un problème ou une charge. En s’inscrivant au challenge, chaque participant s’engage à soutenir cette bonne cause.

Plus d'infos

Ci-dessous, les participations actuelles.
Par email, vous recevrez 1 lien personnel vous permettant de voir vos prestations détaillées et de lier votre inscription à votre compte Strava.